Le DFID octroie 24 millions £ au Microbicides Development Programme

La directrice générale de l’IPM Zeda Rosenberg réagit et salue l’appui du Royaume-Uni aux microbicides

Zeda Rosenberg, Sc.D., directrice générale du Partenariat international pour des microbicides (IPM), a fait connaître sa réaction à l’annonce d’une subvention du Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni qui sera octroyée au Microbicides Development Programme du Medical Research Council [britannique] et de l’Imperial College de Londres :

« L’IPM félicite les employés du Microbicides Development Programme (MDP) pour cette reconnaissance exceptionnelle de leur efforts dans la lutte contre le VIH/sida; et nous saluons l’appui soutenu et prévoyant du gouvernement du Royaume-Uni au développement de microbicides à l’échelle mondiale.

L’accélération de la recherche et du développement de microbicides est essentielle, pour vaincre le VIH et sauver des millions de vies dans les pays en développement. Nous sommes heureux d’apprendre que le DFID financera cet important essai qui évaluera l’efficacité du microbicide candidat PRO2000 à prévenir l’infection à VIH par voie sexuelle. Les résultats de cette étude pourraient être disponibles d’ici la fin de la décennie. »

Les microbicides

On appelle microbicide une substance capable de tuer ou d’immobiliser le VIH (le virus responsable du sida). On procède actuellement à leur développement sous forme de gelée ou de crème, ou comme ingrédients contenus dans une éponge ou un anneau intra-vaginal qui libérerait le produit sur une période de plusieurs jours ou semaines. Un microbicide offrirait à la femme un moyen de se protéger contre le VIH, en permettant de réduire des écarts fondamentaux qui rendent de nombreuses femmes particulièrement susceptibles de contracter cette infection.

L’IPM

L’IPM a pour but de fournir un microbicide sûr et efficace, le plus tôt possible, aux femmes des pays en développement. Il identifie les technologies les plus prometteuses et il investit ses ressources afin d’aider à en faire des produits que l’on pourra utiliser chez l’humain. À la lumière des progrès de la science, et de l’identification de plusieurs agents microbicides potentiels, on pourrait parvenir à la mise au point d’un microbicide d’ici à la fin de la décennie. L’IPM est dirigé par la Dre Zeda Rosenberg, sa directrice générale, microbiologiste diplômée de l’Université Harvard et militante pour la santé publique.

Les bailleurs de fonds de l’IPM sont notamment les gouvernements du Canada, du Danemark, de l’Irlande, des Pays-Bas, de la Norvège, la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que la Commission européenne, la Fondation Bill and Melinda Gates, la Fondation Rockefeller, la Banque mondiale et le Fonds des Nations Unies pour la population.