La Fondation Gates accorde une aide de 60 millions de dollars pour accelerer la recherche sur lles microbicides contre le VIH/SIDA

Cette contribution sans prècèdent permettra une approche de type » capital-risque é du dèveloppement de microbicides.

NEW YORK - La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncè aujourdêhui quêelle sêengageait verser une aide de 60 millions de dollars lêInternational Partnership for Microbicides (IPM) afin dêaccèlèrer la dècouverte, le dèveloppement et la disponibilitè de microbicides topiques visant prèvenir la transmission du VIH. Cette contribution est la plus importante jamais effectuèe en faveur de la recherche sur les microbicides.

» Nous rendons hommage la Fondation Gates pour sa clairvoyance et sa gènèrositè. Cette contribution ouvre la voie de nouvelles avancèes scientifiques ainsi quê une approche novatrice et dynamique du dèveloppement de microbicides anti-VIH, fondèe sur lêinvestissement é, a dèclarè le docteur Zeda Rosenberg, directrice gènèrale de lêIPM. » En agissant en qualitè de «fonds de capital-risqueê pour les microbicides, lêIPM peut attirer de nouveaux investisseurs ainsi que de nouveaux chercheurs provenant des secteurs public et privè é.

Le femmes ont besoin, de toute urgence, dêun microbicide efficace qui les protìge contre lêinfection au VIH. Selon ONUSIDA, deux millions de femmes ont ètè infectèes en 2002. En Afrique subsaharienne, les jeunes femmes sont deux fois plus touchèes par le virus que les jeunes hommes.

» Un microbicide offrirait aux femmes une mèthode de prèvention et permettrait de rèduire considèrablement la propagation mondiale du VIH é, explique le docteur Helene Gayle, titulaire dêune maîtrise en santè publique et directrice de la division VIH, tuberculose et santè de la reproduction de la Fondation Bill & Melinda Gates.» Cet objectif est scientifiquement rèalisable. Avec des ressources suffisantes pour la recherche et le dèveloppement, nous verrons peut-‚tre apparaître le premier produit efficace dêici 2010 é.

Cependant, les secteurs privè et public investissent peu en mati're de microbicides. Ainsi, aucun des microbicides lêètude actuellement ne bènèficie du soutien financier dêun grand laboratoire pharmaceutique.

La stratègie scientifique de lêIPM prèvoit de financer le dèveloppement de nouveaux produits dêavant-garde et de technologies novatrices, notamment de nouvelles approches de la dèlivrance de mèdicaments, qui pourraient ‚tre utilisès par tout le secteur du dèveloppement de microbicides. LêIPM financera ègalement la mise en place dêune infrastructure pour la rèalisation dêessais cliniques.

Selon Craig Wheeler, prèsident de Chiron BioPharmaceuticals, une unitè de Chiron Corp., » ces nouvelles ressources injectèes par la Fondation Gates susciteront lêintèr‚t de tout le secteur. En rèalitè, lêIPM vient de se transformer en fonds de capital-risque de 100 millions de dollars, ce qui aura certainement pour effet dêattirer de nouveaux venus dans le domaine de la recherche sur les microbicides. é

Afin dêencourager une hausse des investissements dans ce secteur, lêIPM accordera des fabricants de microbicides publics et privès des subventions visant aider la recherche et le dèveloppement. En contrepartie, ces fabricants accepteront de vendre leurs produits moindre prix aux pays en voie de dèveloppement, oð le besoin se fait le plus sentir.

En mars, la Fondation Rockefeller a octroyè lêIPM la somme de 15 millions de dollars. Avec les contributions dêautres donateurs, dont les gouvernements des Pays-Bas, dêIrlande, du Royaume-Uni, de la Norvìge et du Danemark, la Banque mondiale et le Fonds des Nations Unies pour la population, les ressources globales de lêIPM totalisent prìs de 100 millions de dollars.

» Les investissements de la Fondation Gates et dêautres donateurs peuvent offrir une meilleure chance de survie des femmes soumises un risque dèmesurè de contracter le VIH/SIDA. Leur avenir et celui de leurs enfants pourraient dèpendre de notre volontè politique associèe des investissements rapides et judicieux é, souligne Gordon Conway, prèsident de la Fondation Rockefeller. Lêannonce de la contribution de la Fondation Gates a eu lieu aujourdêhui, au cours dêun dèjeuner organisè New York par la Fondation Rockefeller.

» Le dèveloppement des microbicides va-‚tre un important bienfait pour le monde entier. Je salue la fondation Gates pour son implication dans cette aventure et en appelle au gouvernement Français, pour qu'il rejoigne les autres donateurs, qui ont acceptès et souscrits l'appel pour le dèveloppement des microbocidesé, dit Dr Hèlìne Rossert-Blavier, Directrice Gènèrale d'AIDES et membre du Bureau des Directeurs de l'IPM.

Les microbicides sont des gels ou des crìmes appliquès localement sur les muqueuses gènitales, dans le but de prèvenir ou de rèduire considèrablement les risques de transmission du VIH et dêautres organismes pathogìnes lors de rapports sexuels.


La Fondation Bill & Melinda Gates consacre ses efforts lêamèlioration de la vie des populations en partageant les avancèes en matiìre de santè et de connaissances avec la communautè mondiale. Dirigèe par Patty Stonesifer et William H. Gates senior, pìre de Bill Gates, la fondation, dont le siìge se situe Seattle, possìde une dotation dêenviron 24 milliards de dollars.

LêInternational Partnership for Microbicides a vu le jour en 2002 afin dêaccèlèrer la dècouverte, le dèveloppement et la disponibilitè de microbicides visant prèvenir la transmission du VIH. Lêobjectif de lêorganisation est dêamèliorer les rèsultats de tous les efforts consentis pour fournir, dans les plus brefs dèlais, un microbicide sÖr et efficace. LêIPM est règi par un conseil dêadministration international, prèsidè par le docteur Mahmoud Fathalla, professeur dêobstètrique et de gynècologie lêUniversitè dêAssiut, en Egypte.