L’Espagne contribue pour 1,5 million d’euros aux efforts mondiaux destinés à aider les femmes à se protéger elles-mêmes contre le VIH

MEXICO (4 août 2008) – Le gouvernement espagnol a annoncé sa première contribution à l’effort international de développement d’un microbicide qui offrirait aux femmes une nouvelle option prometteuse leur permettant de se protéger elles-mêmes contre l’infection par le VIH.

En 2008, le gouvernement espagnol va verser 1,5 million d’euros à l’International Partnership for Microbicides (IPM/Partenariat international pour des microbicides), un organisme sans but lucratif travaillant pour développer des microbicides sûrs et efficaces et les rendre accessibles aux femmes des pays en voie de développement.

L’annonce a eu lieu le 3 août lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur le sida à Mexico, où se sont réunis 22 000 chercheurs scientifiques, décideurs politiques et défenseurs de la santé pour discuter des dernières informations en matière de prévention, de soins et de traitement du VIH. Cette année marque la première fois que cette réunion s’est tenue en Amérique latine.

La première vice-présidente espagnole María Teresa Fernández de la Vega en a fait l’annonce accompagnée de fortes remarques sur l’importance des réponses au VIH destinées spécifiquement aux femmes. Fernández de la Vega est également la première femme vice-président du pays.

Les microbicides sont des produits conçus pour prévenir la transmission du VIH aux femmes lors des rapports sexuels. Plus de 18 millions de femmes dans le monde vivent avec le VIH et dans de nombreuses parties de l’Afrique subsaharienne, le risque d’infection chez les jeunes femmes est trois fois plus élevé que chez les jeunes gens. Au niveau mondial, 7 000 nouveaux cas d’infection par le VIH et près de 6 000 décès liés au VIH surviennent chaque jour. Les fonds de l’Espagne financeront le développement scientifique et les tests cliniques de nouveaux microbicides candidats avec le potentiel d’aider l’inversion de ces tendances.

L’IPM développe des microbicides basés sur les mêmes médicaments antirétroviraux que ceux qui sont utilisés avec succès dans le traitement du VIH dans le monde entier. « Nous applaudissons la contribution de l’Espagne à l’effort de protection des femmes et des filles contre l’infection par le VIH », a déclaré le Dr Zeda Rosenberg, directrice générale de l’IPM à Silver Spring, dans le Maryland, aux États-Unis. « Le financement de l’Espagne accélérera la venue du jour où un microbicide permettra de stopper cette pandémie. »

« Les microbicides représentent une option unique pour les femmes du monde entier pour la protection de leur propre santé et se protéger elles-mêmes contre le VIH, comme jamais auparavant », a déclaré Marion Zibelli de Planeta Salud, un organisme sans but lucratif basé à Barcelone. « L’Espagne peut être fière de notre soutien de cet élément crucial de la lutte mondiale contre le VIH/sida. Cette contribution n’est que le dernier exemple de l’engagement de l’Espagne pour améliorer la santé dans le monde en voie de développement, plus particulièrement chez les femmes. »

L’Espagne rejoint une liste croissante de gouvernements et de fondations qui soutiennent ces travaux de recherche prometteurs. Parmi ces donateurs on compte les gouvernements des pays suivants : Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et de la Suède, ainsi que la Banque mondiale, la Commission européenne, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Rockefeller et le Fonds des Nations Unies pour la population.

La contribution de l’Espagne fait partie d’un engagement plus important de 10,2 millions d’euros comprenant également 3 millions d’euros pour l’International AIDS Vaccine Initiative (Initiative internationale pour un vaccin contre le sida).


English — Larry Miller (IPM): +1-301-608-2467 ou lmiller@ipmglobal.org
En español — Gabriel Boichat (Planeta Salud): +34-605-85-82-78 ou gboichat@planetasalud.org

À propos de l’IPM: L’IPM est un organisme sans but lucratif, établi en 2002 pour empêcher la transmission du VIH en accélérant le développement et la disponibilité de microbicides vaginaux sûrs et efficaces dans les pays en voie de développement. L’IPM sélectionne les composés, évalue les méthodes ayant le plus de chance d’être utilisées par les femmes, établit des capacités de fabrication et réalise des essais d’efficacité à grande échelle. En même temps, l’IPM favorise l’amélioration de l’efficacité de tous les efforts de développement et de distribution des microbicides, le plus rapidement possible. L’IPM possède des bureaux en Afrique du Sud, en Belgique et aux États-Unis.

À propos de Planeta Salud: Planeta Salud – Nuevos Instrumentos para el Desarrollo (Planète santé – De nouveaux outils pour le développement) est un organisme sans but lucratif basé en Espagne et œuvrant pour améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, la tuberculose et le paludisme, ainsi que des personnes à risque pour ces maladies dans le monde entier. Planeta Salud promeut les investigations scientifiques et les nouveaux produits conçus pour traiter et prévenir la maladie, y compris le développement d’outils thérapeutiques et prophylactiques comme les médicaments, les vaccins et les microbicides. Planeta Salud, en collaboration avec d’autres organisations internationales et réseaux communautaires locaux, éduque le public, sensibilise l’opinion publique et travaille avec des intervenants politiques dans le but d’obtenir le soutien des institutions et des décideurs politiques espagnols. www.planetasalud.org