Déclarations de leaders de l’ONUSIDA et d’ONG à propos des ententes de licences IPM-Merck-BMS

Dr Peter Piot, directeur général, ONUSIDA

« La recherche d’un microbicide efficace est cruciale, afin que l’on puisse offrir aux femmes d’autres options qui leur permettent de se protéger contre l’infection par le VIH », explique le Dr Peter Piot, directeur général de l’ONUSIDA. « Les partenariats annoncés aujourd’hui par l’IPM, avec Bristol-Myers Squibb et Merck, sont le genre de collaboration innovatrice qu’il faut développer avec le secteur privé pour faire de cette technologie une réalité et pour assurer qu’elle soit à la disposition des millions de femmes auxquelles elle pourra être bénéfique, aux quatre coins du monde. »

Mitchell Warren, directeur général, AIDS Vaccine Advocacy Coalition

« Il est de plus en plus évident que le développement de nouvelles technologies préventives contre le VIH ne se fera pas dans un secteur isolé, mais qu’il procédera plutôt d’un partage des connaissances entre les secteurs public et privé. Ces nouvelles collaborations entre l’IPM et des leaders du secteur pharmaceutique sont d’excellents exemples d’application de l’expertise du secteur privé pour le bien commun en matière de santé. Il est particulièrement réjouissant de voir l’industrie s’impliquer dans la quête de microbicides. »

Dre Polly Harrison, directrice, Alliance for Microbicide Development

« Les intervenant-e-s du domaine des microbicides sont ravis que Merck et BMS unissent leurs forces aux nôtres, dans la lutte au VIH. Ces ententes sont un énorme progrès – le type de partenariats public-privé qu’il nous faut pour accélérer le développement de microbicides –, et j’espère que d’autres compagnies qui détiennent des produits prometteurs feront de même. »

Ana Oliveira, directrice générale, Gay Men’s Health Crisis

« Le développement de microbicides pour prévenir la transmission du VIH pourrait transformer radicalement la pandémie et sauver la vie de millions de femmes, de filles et d’hommes, à l’échelle mondiale. La décision de Bristol-Myers Squibb et de Merck d’accorder à l’IPM des licences non exclusives et exemptes de redevances, pour développer des microbicides au moyen de formulations topiques de leurs antirétroviraux, est un exemple que devraient suivre les autres sociétés pharmaceutiques. La résolution de la crise du sida nécessite que nous fassions des choses différemment, et la décision d’accorder à l’IPM les droits d’utilisation de leurs produits est un signe que, dans une certaine mesure, l’industrie rehausse et assume sa responsabilité sociale à l’égard des millions d’humains qui sont vulnérables à contracter le VIH. »

Dr Seth Berkley, président et chef de la direction, Initiative internationale pour un vaccin contre le sida

« L’IAVI félicite Merck et Bristol-Myers Squibb ainsi que l’IPM, pour l’annonce faite aujourd’hui d’une nouvelle collaboration dans le développement de microbicides afin de protéger les femmes contre l’infection par le VIH. À la veille du TIME Global Health Summit, qui réunira à New York quelque 300 leaders mondiaux pour s’attaquer aux crises de santé, cette entente met en relief le rôle crucial des partenariats public-privé dans le progrès de la recherche et du développement pour les maladies négligées dans des régions du monde frappées de pauvreté. Si l’industrie, les gouvernements et le monde universitaire intensifient leur participation, tout permet de croire que l’on parviendra à mettre au point des technologies efficaces pour la prévention du VIH/sida et d’autres maladies, dans les années à venir. Les leaders au TIME Summit devraient saluer les ententes de Merck et de BMS avec l’IPM, comme des exemples d’approche conjointe des secteurs public et privé qui aideront à surmonter certains des plus sérieux défis sanitaires de notre monde. »

Deborah Jack, directrice générale, National AIDS Trust (R.-U.)

« Le NAT félicite Merck et Bristol-Myers Squibb d’avoir accordé à l’IPM des licences exemptes de redevances, relativement à l’utilisation de nouveaux médicaments anti-sida dans le développement de microbicides pour protéger les femmes du VIH. C’est exactement le type de collaboration de l’industrie pharmaceutique qui est nécessaire pour la prévention du VIH/sida. »

  • Lire la déclaration complète (en anglais) de l’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida 
  • Lire le communiqué du National AIDS Trust et le communiqué de l’Alliance for Microbicide Development