Un fonctionnaire de Santé Canada se joint à l’IPM, un partenariat mondial pour développer des microbicidesqui protégeront les femmes contre le VIH

L’expert gouvernemental est en détachement au partenariat mondial public-privé

SILVER SPRING, MD et OTTAWA – Santé Canada et l’International Partnership for Microbicides (IPM) ont annoncé aujourd’hui le détachement d’un fonctionnaire canadien pour travailler au progrès d’un partenariat public-privé pour la santé. Le protocole d’entente consiste au détachement de M. Martin Méthot, directeur de la Division de la santé internationale, Direction générale de la politique de la santé et des communications, de Santé Canada, qui quittera ce poste afin d’œuvrer pendant trois années à titre de directeur des affaires et politiques extérieures auprès de l’IPM.

M. Méthot mettra sa vaste expertise en matière de santé publique mondiale et de VIH/sida au profit de l’effort global de l’IPM pour le développement de microbicides topiques sûrs et efficaces et pour les rendre accessibles à toutes les personnes qui en ont besoin. L’avènement d’une crème, d’une gelée ou d’un onguent efficace contre le VIH pourrait sauver deux millions de vies par année; les répercussions d’un tel progrès pourraient être considérables dans les pays en développement où des femmes n’ont qu’un accès limité aux moyens de prévention traditionnels comme le condom ou l’abstinence.

« Martin Méthot s’est distingué, dans l’arène internationale : c’est un intervenant qui a l’expérience, la crédibilité et les compétences politiques propices à porter le dossier des microbicides à l’avant-plan de l’ordre du jour mondial », explique la Dre Zeda Rosenberg, directrice générale de l’IPM. « Nous sommes reconnaissants à Santé Canada de le mettre à notre disposition pour ce mandat, et nous remercions Martin de se joindre à nous. »

« Je suis emballé d’être appelé à mettre à profit mon expérience, mes compétences et mes réseaux de connaissances pour catalyser un élan mondial qui contribuera à accélérer le développement de l’outil novateur et crucial que représentent les microbicides, pour la prévention du VIH/sida », commente Méthot. « L’enthousiasme pour le développement de microbicides est à la hausse, dans le public, et je suis convaincu que nous pouvons le transposer dans une action concrète. »

M. Méthot contribue depuis plus d’une décennie au progrès de la réponse du gouvernement canadien à l’épidémie domestique et mondiale du VIH/sida. Il a représenté le Canada lors de conférences internationales et coordonné ou intégré des délégations canadiennes auprès d’instances internationales de premier ordre telles l’Organisation mondiale de la santé, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée au VIH/sida. Avant de devenir directeur de la Division de la santé internationale, il était conseiller principal pour le VIH/sida à l’Agence canadienne de développement international (ACDI), où il a participé à élaborer et mettre en œuvre des plans d’action sur la santé et le VIH/sida.

L’entente pour sa venue à l’IPM marque un point culminant dans la collaboration de longue date entre l’IPM et des gouvernements d’État. Les principaux bailleurs de fonds de l’IPM sont notamment cinq États européens – le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni – de même que la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Rockefeller, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et la Banque mondiale.

« C’est une nouvelle fort réjouissante pour l’IPM et pour l’avenir des microbicides en général », commente Ralf Jürgens, directeur général du Réseau juridique canadien VIH/sida. « Martin est un visionnaire. Même devant des obstacles à l’allure insurmontable, cet homme ne s’arrête pas avant d’avoir trouvé un moyen de rendre les choses possibles. Son dévouement à la lutte mondiale contre le VIH/sida est inébranlable, tout comme sa foi en une approche complète, enracinée dans les droits de la personne et enrichie de nouvelles technologies préventives. Il nous manquera grandement au Canada, mais nous savons que nous aurons le plaisir de continuer à collaborer avec lui. Sans aucun doute, il sera un atout déterminant pour l’IPM. »


L’International Partnership for Microbicides a été établi en 2002 afin d’accélérer la découverte, le développement et la disponibilité de microbicides pour prévenir la transmission du VIH. Ses buts sont d’optimiser l’efficacité de tous les efforts pour fournir dès que possible un microbicide sûr et efficace.

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Le ministère est engagé à l’amélioration de la vie de tous, au Canada, et il veille à ce que la population du pays soit parmi les plus saines au monde, sur les plans de la longévité, des habitudes de vie ainsi que d’un recours efficace au régime public de soins de santé.