Nouveaux directeurs, présidente et vice-président au conseil d’administration de l’IPM

Rajat Gupta, David Kessler et Anjali Nayyar ajouteront à l’expertise et
à la portée internationale de l’IPM.

Silver Spring, MD – Le Partenariat international pour des microbicides (IPM) annonce aujourd’hui la nomination de M. Rajat Kumar Gupta, du Dr David Kessler et de Mme Anjali Nayyar comme membres de son conseil d’administration, ainsi que l’élection de la Dre Els Borst-Eilers et du Dr Alex G. Coutinho, respectivement à la présidence et à la vice-présidence.

En se développant, l’IPM a vu son conseil d’administration passer de cinq membres en 2002, à neuf en 2003, et à douze en 2005. Ce leadership rehaussé lui permet d’élargir son expertise liée aux mécanismes de réglementation des médicaments, au secteur privé et à la commercialisation, et d’étendre sa représentation à diverses régions du monde.

« L’IPM et le domaine des microbicides sont privilégiés de voir ces individus exceptionnels se joindre aux efforts pour accélérer le développement et la fourniture d’un éventuel microbicide sûr et efficace, a affirmé la Dre Zeda F. Rosenberg, directrice générale de l’IPM. Leur talent collectif apportera un éventail d’expériences et d’expertise à notre conseil d’administration et au secteur des microbicides. »

La Dre Els Borst-Eilers succède au Dr Mahmoud Fathalla, à la présidence du conseil d’administration de l’IPM. Elle a été ministre de la Santé, du Bien-Être et des Sports, puis vice-première ministre du gouvernement des Pays-Bas (1994-2002). Elle siège au conseil d’administration depuis 2002.

« C’est un honneur de succéder à Mahmoud Fathalla à la présidence du conseil, a déclaré la Dre Borst-Eilers. Mahmoud dirige le développement et la croissance de l’IPM depuis ses débuts; il a mis cet important organisme sur la voie du succès. Nous savons qu’à titre de membre du conseil, il fera encore de précieuses contributions. »

« C’est avec grande confiance que je passe le flambeau à la Dre Borst-Eilers, a souligné le Dr Fathalla. Elle apportera une combinaison unique de leadership, d’expérience et de passion à ce rôle d’intendance. J’ai la conviction que son leadership mènera l’IPM à accomplir sa mission de développer et de fournir aux femmes un microbicide préventif contre le VIH. »

Le Dr Alex G. Coutinho, vice-président, est chef de la direction de la TASO, un organisme ougandais d’aide aux personnes touchées par le VIH/sida qui est le plus grand organisme subsaharien de soins et de soutien en la matière. Il siège au conseil d’administration de l’IPM depuis 2003.

Nouveau membre du conseil, M. Rajat Gupta est directeur délégué à l’échelle mondiale de la firme McKinsey & Company (établie à Stamford, Connecticut, É.-U.). À ce titre, il a dirigé divers projets pour aider des entreprises à développer de nouveaux produits, à élaborer des stratégies commerciales et à se réorganiser pour rehausser leur efficacité et leurs capacités opérationnelles.

Se joignant également au conseil, le Dr David Kessler est doyen de la San Francisco School of Medicine de l’Université de Californie. Ancien doyen de la Yale University School of Medicine, il a été commissaire de la United States Food and Drug Administration (FDA) de novembre 1990 à mars 1997, où il fut nommé par le président George H.W. Bush, puis par le président Clinton.

Mme Anjali Nayyar est directrice régionale de l’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida (IAVI), en Inde, où elle supervise un vaste programme de plaidoyer, de développement d’appui, d’élaboration de politiques, de préparation à des essais cliniques et à l’accès à d’éventuels vaccins anti-VIH.

Ces changements à notre conseil d’administration marquent aussi le départ de la Dre Gro Harlem Brundtland, ancienne première ministre de la Norvège et ex-directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, qui a annoncé sa retraite à notre réunion de décembre 2004.

Les membres du conseil d’administration qui demeurent en poste et qui continueront de fournir conseils et orientations à l’IPM incluent son secrétaire, le Dr Henry Gabelnick, directeur du Programme CONRAD; la Dre Quarraisha Abdool Karim, directrice du Columbia Southern African Fogarty International HIV/AIDS Training and Research Programme; le Dr Mahmoud Fathalla, professeur en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Assiut; le Dr Seth Harrison, partenaire-gestionnaire général d’Apple Tree Partners; le Dr Argeris N. (Jerry) Karabelas, partenaire de Care Capital; la Dre Hélène Rossert-Blavier, directrice générale de l’organisme AIDES; et la Dre Zeda Rosenberg, directrice générale de l’IPM.

L’IPM

Le Partenariat international pour des microbicides (IPM) a été créé en 2002 afin d’accélérer le développement et l’accessibilité de microbicides pour prévenir la transmission du VIH parmi les femmes du monde en développement. Il a pour but d’améliorer l’efficacité de tous les efforts pour fournir un microbicide sûr et efficace le plus tôt possible.