Le Canada s’engage à verser 15 millions de dollars CA pour accélérer le développement de microbicides, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Cette contribution porte les engagements financiers de la Journée mondiale de lutte contre le sida à près de 20 millions de dollars CA pour l’IPM

SILVER SPRING, Maryland, USA (1er décembre 2006) –L’élan de la recherche en matière de prévention du VIH a progressé considérablement aujourd’hui avec l’annonce de l’octroi d’une subvention de 15 millions de dollars CA (13,2 millions de dollars US) de la part du gouvernement du Canada au Partenariat international pour des microbicides (IPM). Annoncée durant la Journée mondiale de lutte contre le sida, la contribution va assurer le soutien du développement de produits et la réalisation d’essais cliniques de microbicides pour les femmes des pays en voie de développement. Ceci porte la contribution totale du Canada envers l’IPM à 30 millions de dollars CAD (25,6 millions dollars US).

« Avec les femmes et les filles représentant près de 60 pour cent des personnes vivant avec le VIH/sida en Afrique subsaharienne, la promotion de l’égalité des sexes et la responsabilisation des femmes face à la féminisation du VIH/sida est un point de focalisation clé de nos efforts de lutte contre cette maladie mortelle. Le développement d’un microbicide efficace – un moyen de prévention des infections par le VIH pouvant être contrôlé par les femmes – est fondamental à cette réalisation », a déclaré l’honorable Josée Verner, Ministre de la Coopération internationale et Ministre de la Francophonie et des Langues officielles. « Le Canada soutient financièrement les travaux de recherche de l’IPM, dans le cadre de notre perspective globale de lutte à long terme contre le VIH/sida. En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, on nous demande de Stopper le sida et de tenir notre promesse et c’est exactement ce que nous nous engageons à faire. »

Les microbicides sont des produits vaginaux conçus pour réduire les risques de transmission du VIH lors des rapports sexuels. Un microbicide pourrait prendre la forme d’un gel, d’une crème, d’une pellicule, d’un suppositoire ou d’une éponge, ou bien être intégré à un anneau vaginal diffusant progressivement le principe actif. Un microbicide pourrait aussi exister sous une nouvelle formulation et utiliser une méthode d’administration restant encore à inventer.

« Le gouvernement canadien doit être félicité pour son leadership de longue date en matière de lutte contre l’épidémie mondiale de sida. Ce nouveau soutien financier du Canada va permettre à l’IPM de poursuivre ses travaux de développement d’un microbicide capable d’éviter que des millions de femmes soient infectées par le VIH », a déclaré le Dr Zeda Rosenberg, la directrice générale de l’IPM. « La recherche et le développement en matière de microbicides progressent rapidement et ce financement va jouer un rôle vital dans le soutien continu des efforts de développement clinique et en laboratoire. Il va rapprocher le jour où sera atteint l’objectif ultime : un microbicide sûr et efficace. »

Plus de femmes adultes que jamais encore auparavant vivent désormais avec le VIH, selon un nouveau rapport du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) rendu public le 21 novembre 2006. Les 17,7 millions de femmes vivant avec le VIH en 2006 représentent une augmentation de plus d’un million par rapport à 2004.

« Le gouvernement canadien doit être félicité pour sa reconnaissance du besoin vital d’expansion des options de prévention du VIH, en particulier pour les femmes », a noté Lori Heise, directrice de la Campagne mondiale pour les microbicides. « Cela fait quatre ans que notre filiale canadienne, le Réseau du groupe d’action sur les microbicides (MAG-NET/Microbicides Advocacy Group Network) œuvre pour faire en sorte que les décideurs politiques reconnaissent le rôle vital que pourraient jouer de nouveaux outils dans l’aide apportée aux individus pour leur permettre de se protéger eux-mêmes contre le VIH. Cela fait plaisir de voir cette réponse. »

Cette annonce du Canada arrive le même jour que des annonces de financement à l’IPM des gouvernements belge et français. À Bruxelles, aujourd’hui, le gouvernement belge a annoncé une subvention de 4,5 millions de dollars CA (4 millions de dollars US) versée à l’IPM au cours des trois prochaines années. Ce soutien de la part du Ministère de la Coopération au Développement a été annoncé lors d’un déjeuner de la Journée mondiale de lutte contre le sida en présence de Son Altesse Royale, la princesse Astrid de Belgique. Le gouvernement français a également promis une toute première contribution de 300 000 dollars CA (264 000 dollars US) en soutien aux efforts de recherche et de développement de l’IPM en matière de microbicides.

Ces annonces de la Journée mondiale de lutte contre le sida suivent de près l’annonce faite, début novembre, par le gouvernement néerlandais de l’octroi d’une subvention de 18 millions de dollars CA (15,7 millions de dollars US) à l’IPM sur quatre ans. Les gouvernements de l’Irlande, de la Norvège et de la Suède ont également fourni un soutien accru à l’IPM depuis le XVIe Congrès international sur le sida qui s’est tenu à Toronto en août 2006. Parmi les autres supporters de l’IPM, on compte le Danemark, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Commission européenne, la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill et Melinda Gates et la Banque mondiale.

À propos de l’IPM
Le Partenariat international pour des microbicides (International Partnership for Microbicides) a été établi en 2002, dans le but d’empêcher la transmission du VIH chez les femmes des pays en voie de développement en accélérant le développement et l’accessibilité à des microbicides vaginaux. En analysant les composés, en concevant des formulations optimales, en établissant une capacité de fabrication, en développant des sites d’essais et en menant des essais d’efficacité à grande échelle, l’organisme œuvre à améliorer l’efficacité de tous les efforts, dans le but de développer et de délivrer des microbicides sûrs et efficaces pour les femmes, dès que possible.