L’IPM applaudit les Pays-Bas pour leur engagement renouvelé en matière de développement d’outils pour protéger les femmes contre le VIH

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères annonce l’octroi d’une subvention de 12 millions d’euros (15,2 millions de dollars US) au Partenariat international pour des microbicides (International Partnership for Microbicides)

SILVER SPRING, Maryland, USA (20 novembre 2006) – Le Partenariat international pour des microbicides (IPM/International Partnership for Microbicides) félicite les Pays-Bas pour le leadership dont ils font preuve dans l’effort mondial en matière de développement de microbicides destinés à protéger les femmes des pays en voie de développement contre une infection par le VIH. Le 2 novembre, les Pays-Bas ont annoncé un engagement renouvelé de 12 millions d’euros (15,2 millions de dollars US) sur quatre ans.

« Nous sommes reconnaissants envers le ministère néerlandais des Affaires étrangères pour la solide expression de leur soutien », a déclaré Zeda Rosenberg, la directrice générale de l’IPM. « Cela fait longtemps que les Néerlandais soutiennent l’IPM par la constance de leurs dons et cette nouvelle subvention, destinée à financer nos programmes, va permettre à l’IPM d’accélérer le développement et les essais cliniques de microbicides qui détiennent le potentiel de sauver des millions de vies. »

L’IPM est un partenariat de développement de produits sans but lucratif, établi en 2002 pour empêcher la transmission du VIH, en accélérant le développement et la disponibilité d’un microbicide sûr et efficace pouvant être utilisé par les femmes, dans les pays en voie de développement.

« Nous sommes heureux d’apporter un soutien accru au développement important de microbicides permettant aux femmes des pays en voie de développement de se protéger elles-mêmes contre le VIH », a déclaré Mme Agnes van Ardenne, le Ministre néerlandais de la Coopération pour le Développement. « Ces fonds permettront également de construire des capacités de recherche à travers toute l’Afrique, ce que nous considérons représenter un élément crucial de l’aide néerlandaise à l’étranger.»

Dans de nombreuses sociétés, la pauvreté ainsi que les inégalités sociales et économiques font que les femmes sont les plus touchées par l’épidémie du VIH/sida. Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), plus de 17 millions de femmes sont infectées par le VIH et les trois-quarts d’entre-elles vivent en Afrique subsaharienne. Il y a un besoin urgent pour une option de prévention du VIH dont l’initiative repose sur les femmes.

Les microbicides sont des produits vaginaux conçus pour réduire les risques de transmission du VIH lors des rapports sexuels. Un microbicide pourrait prendre la forme d’un gel, d’une crème, d’une pellicule, d’un suppositoire ou d’une éponge, ou bien être intégré à un anneau vaginal diffusant progressivement le principe actif. Un microbicide pourrait aussi exister sous une nouvelle formulation et utiliser une méthode d’administration restant encore à inventer.

« Les microbicides représentent l’une des nouvelles technologies de prévention les plus prometteuses pour lutter contre la propagation du VIH », a déclaré le Dr Els Borst-Eilers, l’ancienne Ministre néerlandaise de la Santé, des Affaires sociales et du Sport et ancienne vice-Premier ministre. « En tant que Présidente du Conseil d’administration de l’IPM, je suis particulièrement satisfaite du fait que mon gouvernement continue à être un leader en matière de développement d’outils de prévention du VIH spécialement conçus pour permettre aux femmes de se protéger elles-mêmes. »

Cette seconde subvention accordée à l’IPM par le ministère néerlandais des Affaires étrangères va soutenir les travaux précliniques nécessaires à l’analyse de microbicides candidats prometteurs, ainsi que la réalisation d’essais cliniques de microbicides candidats viables, y compris d’essais simples et élargis d’innocuité, ainsi que d’efficacité à grande échelle.

« Les Pays-Bas sont un pays leader dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida », a déclaré Ton Coenen, Directeur exécutif du Aids Fonds, une organisation non gouvernementale basée aux Pays-Bas. « Ce soutien des nouvelles technologies de prévention, comme les microbicides, démontre l’engagement des Pays-Bas envers une réponse globale et intégrée au problème du VIH/sida ».

À propos de l’IPM
L’IPM a été établi en 2002 dans le but d’empêcher la transmission du VIH chez les femmes en accélérant le développement et l’accessibilité à des microbicides. En analysant les composés, en concevant des formulations optimales, en établissant une capacité de fabrication, en développant des sites d’essais et en menant des essais cliniques, l’organisme œuvre à améliorer l’efficacité de tous les efforts, dans le but de développer et de délivrer des microbicides sûrs et efficaces dès que possible. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.ipmglobal.org.