Gilead concede les droits de propriete Intellectuelle du gel topique tenofovir au Partenariat International pour des Microbicides et a CONRAD

Foster City, Californie, Silver Spring, Maryland et Arlington, Virginie, le 11 décembre 2006 – Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq: GILD), le Partenariat international pour des microbicides (IPM) et CONRAD ont annoncé aujourd’hui un contrat en vertu duquel Gilead a concédé à l’IPM et à CONRAD des droits de développement, de fabrication et, s’il s’avère efficace, d’organisation de la distribution dans des pays aux ressources limitées, du ténofovir comme microbicide pour la prévention de l’infection par le VIH, le virus à l’origine du sida.

Il existe actuellement plusieurs microbicides candidats en développement clinique, conçus pour la prévention de la transmission du VIH et éventuellement d’autres infections transmissibles sexuellement. Le gel de ténofovir a déjà été évalué dans une étude de Phase I et des études de Phase II sont actuellement en cours par l’intermédiaire du Réseau d’essais pour la prévention du VIH des Instituts nationaux de la santé des États-Unis.

« Nous sommes reconnaissants envers Gilead pour leur leadership en matière de développement de microbicides pour les femmes », a déclaré le Dr Zeda Rosenberg, Directrice générale de l’IPM. « Le ténofovir a déjà fait ses preuves au niveau thérapeutique et possède un excellent profil d’innocuité. Nous sommes heureux de travailler avec CONRAD, le NIH et l’Agence américaine pour le développement international dans le but d’étudier plus à fond le ténofovir comme microbicide candidat. L’IPM et CONRAD étudieront également le ténofovir en association avec d’autres agents antirétroviraux. »

En vertu des termes du contrat, Gilead concèdera à la fois à l’IPM et à CONRAD une licence exempte de redevances pour développer et, s’il s’avère efficace, de distribuer le ténofovir comme microbicide dans la centaine de pays aux ressources limitées les plus touchés par l’épidémie du VIH. Gilead facilitera également la fabrication du ténofovir par des fabricants tiers en sous-traitance pour l’approvisionnement d’études cliniques en cours sur deux ans, à la suite de quoi d’autres fournisseurs, y compris des fabricants de produits génériques, pourraient être utilisés.

En tant que technologie donnant l’initiative aux femmes, les microbicides pourraient combler une lacune préventive importante chez les femmes incapables de négocier avec succès une monogamie mutuelle, l’utilisation de préservatifs ou d’autres pratiques sexuelles présentant moins de risques. Selon le dernier rapport des Nations Unies sur l’épidémie mondiale du sida, dans chaque région du monde, plus de femmes que jamais encore auparavant vivent avec le VIH/sida. Les 17,7 millions de femmes vivant avec le VIH en 2006 représentent une augmentation de plus d’un million par rapport à 2004, rendant d’autant plus urgent le besoin d’outils de prévention donnant l’initiative aux femmes.

« La collaboration à l’intérieur du domaine des microbicides est cruciale si nous voulons réussir un jour », a déclaré le Dr Henry Gabelnick, Directeur exécutif de CONRAD. « C’est grâce aux partenariats publics-privés et à l’expertise collective d’organisations comme CONRAD et l’IPM que nous ferons parvenir rapidement un microbicide efficace aux femmes qui ont un besoin urgent de cette technologie. »

« Le partenariat international pour des microbicides et CONRAD possèdent une vaste expertise dans le domaine du développement de microbicides en vue de la prévention potentielle du VIH », a déclaré John C. Martin, Ph.D., Président et PDG, Gilead Sciences. « Leurs connaissances et leur leadership aideront à assurer la progression aussi rapide que possible des études cliniques appropriées pour l’évaluation du potentiel du ténofovir. »

Le ténofovir a été découvert grâce à des efforts de recherche concertée entre le Dr Antonin Holy, Institut de chimie organique et de biochimie, Académie des Sciences de la République Tchèque (IOCB) à Prague et le Dr Erik DeClercq, Institut Rega pour la recherche médicale, Université catholique de Louvain en Belgique. Les inventeurs ont consenti à renoncer à leurs droits à des redevances sur la vente des produits contenant du ténofovir dans les 97 pays en voie de développement desservis par le Programme d’accès Gilead, afin d’assurer que le produit puisse être offert à un prix sans profit dans les régions du monde où l’épidémie de sida fait le plus de ravages.

À propos de l’IPM
L’IPM a été fondé en 2002 dans le but d’empêcher la transmission du VIH chez les femmes en accélérant le développement et l’accessibilité à des microbicides. En analysant les composés, en concevant des formulations optimales, en établissant une capacité de fabrication, en développant des sites d’essais et en menant des essais d’efficacité, l’organisme oeuvre à améliorer l’efficacité de tous les efforts, dans le but
de développer et de délivrer des microbicides sûrs et efficaces dès que possible. De plus amples renseignements sur l’IPM se trouvent sur le site Internet www.ipmglobal.org.

À propos de CONRAD
CONRAD est un organisme coopérateur d’USAID dont les efforts visent à améliorer la santé génésique en élargissant les choix contraceptifs des hommes et des femmes et en favorisant la prévention de la transmission du VIH/sida et d’autres maladies transmissibles sexuellement. CONRAD est géré par le Département d’obstétrique et de gynécologie (Department of Obstetrics and Gynecology) de la Faculté de médecine de la Virginie de l’Est (EVMS/Eastern Virginia Medical School) à Norfolk, en Virginie et dont le bureau principal se trouve à Arlington, en Virginie. Pour de plus amples renseignements sur CONRAD, consultez le site Internet www.conrad.org.

À propos de Gilead Sciences
Gilead Sciences est une société biopharmaceutique qui crée, développe et commercialise des traitements thérapeutiques innovants dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. La mission de la société consiste à faire progresser les soins des patients souffrant de maladies graves dans le monde entier. Gilead, dont le siège social se trouve à Foster City, en Californie, possède des opérations en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Pour de plus amples renseignements sur Gilead, veuillez consulter notre site Internet www.gilead.com.

Ce communiqué de presse comprend des déclarations prospectives, au sens de la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont sujettes à des risques, des incertitudes et autres facteurs qui pourraient entraîner une différence matérielle entre les résultats réels et ceux mentionnés dans les déclarations prospectives. Le lecteur est avisé de ne pas se fier à ces déclarations prospectives. Ces risques et d’autres sont décrits en détail dans le Rapport annuel de Gilead sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2005,  déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières (SEC/Securities and Exchange Commission) des États-Unis. Toutes les déclarations prospectives reposent sur des informations à la disposition de Gilead au moment de la rédaction de ce communiqué et Gilead ne prend aucun engagement quant à leur mise à jour.