Récentes découvertes lors d'essais cliniques portant sur des microbicides : Une déclaration sur les essais de prévention du SIDA avec Carraguard et PRO-2000/5

Le 19 février 2008 – « The Population Council », organisme international à but non lucratif qui effectue des recherches dans le domaine biomédical, des sciences sociales et de la santé publique, vient de publier les résultats finaux de la phase III des tests d'efficacité de Carraguard, un gel vaginal testé pour empêcher la transmission du SIDA aux femmes pendant les rapports sexuels. Les résultats de trois ans d'essais, menés par des centres de recherche cliniques en Afrique du Sud, indiquent que même si Carraguard a grandement contribué à une meilleure sécurité, il n'a pas empêché la transmission du virus du SIDA.

La nouvelle concernant Carraguard arrive quelques jours après que le Programme de développement de microbicides (PDM) ait annoncé l'arrêt d'une de ses trois branches d'essais relatifs au microbicide PRO 2000/5. Le PDM, partenariat entre des chercheurs africains et européens, a agi en suivant les recommandations du Comité indépendant de surveillance des données. L'organisme de surveillance a conclu que la branche d'essai qui utilisait une concentration de gel à 2 % ne présentait « qu'une toute petite chance de protection contre le SIDA ». PDM poursuivra les essais des deux autres branches, en utilisant d'une part une concentration plus faible du gel à 0,5 %, et d'autre part un placébo, dans l'espoir que la concentration du gel à 0,5 % de PRO 2000/5 sera efficace. Ces études ont lieu en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

Ces deux nouvelles, après une série de résultats décevants au cours de l'année passée pour d'autres essais de prévention du SIDA, sont là pour nous rappeler que la mise au point de médicaments est en général difficile et totalement imprévisible. En effet, la majorité des médicaments qui entre en phase d'essais cliniques ne voient jamais le jour. C'est particulièrement vrai pour les médicaments de pointe comme les microbicides. Mais quand on réussit, des millions de gens en profitent.

IPM reconnaît le travail important et le dévouement des deux promoteurs d'essais, des chercheurs, du personnel et des quelques 14 000 volontaires pour mettre au point des outils qui permettent aux femmes de se protéger contre le virus du SIDA. Leur travail acharné, dédié à la santé des femmes à travers le monde, ne doit pas passer inaperçu. Bien qu'IPM ne joue aucun rôle dans les essais de Carraguard et PRO 2000/5, on peut en tirer de précieuses leçons. Tous ceux qui comme nous travaillent à la mise au point de nouveaux outils de prévention du SIDA passeront soigneusement en revue les résultats de ces essais et les intègreront dans leurs procédés pour concevoir et effectuer les essais les plus sécuritaires et les plus efficaces et fournir aux participants le plus haut niveau de soin possible.

Le besoin de microbicides et d'outils de prévention du SIDA supplémentaires demeurent urgent. Une volonté continue et soutenue de recherche nous permettra de réussir. Dans le monde entier, 15,4 millions de femmes vivent avec le SIDA et des milliers d'autres sont infectées chaque jour. Du nouveau : les choix de prévention initiés par les femmes elles-mêmes offrent un des meilleurs espoirs d'arrêter la propagation de la maladie.

Pour sa part, IPM est déterminée à mettre au point la prochaine génération de microbicides. Contrairement aux produits antérieurs, la composition des produits nouveaux se concentre spécifiquement sur l'infection par le virus du SIDA. Ils peuvent être conçus pour entrer dans des préparations utilisées quotidiennement ou mensuellement, sans tenir compte du gendre des personnes. Ces prochaines générations de produits, s'appuyant sur les mêmes médicaments antirétroviraux qui ont été utilisés avec succès pour lutter contre le SIDA, sont en cours de développement chez IPM et dans d'autres laboratoires.

Pour de plus amples renseignements sur l'essai portant sur Carraguard, visitez le site :
http://www.popcouncil.org/microbicides/Resources.html

Pour de plus amples renseignements sur l'essai portant sur PRO 2000/5, visitez le site :
http://www.mdp.mrc.ac.uk/