Ouverture d’un établissement de pointe pour fabriquer des microbicides en vue de protéger les femmes contre le VIH

La nouvelle unité aidera les développeurs de microbicides à fabriquer des produits pour des essais cliniques à la portée internationale de l’IPM.

Silver Spring, MD – Le Partenariat international pour des microbicides (IPM) a procédé aujourd’hui à l’ouverture d’une installation, à Bethlehem, Pennsylvanie, qui produira du matériel destiné à des essais cliniques de microbicides. L’IPM Clinical Trial Material Facility est conçu pour fabriquer des produits destinés à des essais cliniques de phases I et II. Le nouvel établissement, conforme aux normes sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF), sera utilisé par l’IPM et d’autres organismes du domaine des microbicides.

« Cet établissement nous rapproche du jour où un microbicide sera disponible pour aider des millions de femmes à se protéger contre le VIH », a affirmé Janet Darbyshire, directrice de l’unité d’essais cliniques du Medical Research Council britannique, établi à Londres. « L’IPM consolide son rôle de catalyseur du développement de microbicides, par la création de cet établissement conforme aux BPF. »

L’IPM est un partenariat public/privé axé sur l’accélération du développement de microbicides, pour les femmes des pays en développement. Un microbicide est un produit – gelée topique ou crème, par exemple – qui pourrait être appliqué dans le vagin pour réduire la possibilité de transmission du VIH pendant une pénétration sexuelle. L’ouverture de cet établissement de fabrication par l’IPM résout un important goulot d’étranglement dans le développement de microbicides.

« Avec cette installation, le domaine des microbicides vient de surmonter un autre obstacle », constate la Dre Zeda Rosenberg, directrice générale de l’IPM. « Par la recherche sur les formulations et les systèmes de libération d’ingrédients actifs, et maintenant grâce à ce nouvel établissement, l’IPM aura la capacité de produire des microbicides à faible coût, pour usage dans les essais cliniques. »

Outre ce nouvel établissement, l’IPM travaille aussi avec Particle Sciences Inc., une installation spécialisée dans la formulation, également située à Bethlehem, où s’effectuent des recherches sur les formulations optimales de microbicides. L’IPM maintiendra sa collaboration avec Particle Sciences, dans la formulation d’agents médicamenteux prometteurs, qui seront assemblés et empaquetés à la nouvelle installation de l’IPM.

L’IPM

Le Partenariat international pour des microbicides (IPM) a été créé en 2002 afin d’accélérer le développement et l’accessibilité de microbicides pour prévenir la transmission du VIH parmi les femmes du monde en développement. Il a pour but d’améliorer l’efficacité de tous les efforts pour fournir un microbicide sûr et efficace le plus tôt possible.