Le Partenariat international pour les microbicides reçoit 130 millions USD de la part du gouvernement britannique et de la Fondation Gates

SILVER SPRING, Maryland (24 février 2009) – Le Partenariat international pour les microbicides (IPM/International Partnership for Microbicides) vient d'annoncer aujourd'hui qu'elle a reçu un total de 130 millions USD de la part du Ministère britannique du développement international (DFID) et de la Fondation Bill & Melinda Gates, renforçant ainsi l'engagement mondial à lutter contre l'épidémie du VIH chez les femmes.

Au niveau mondial, 7 000 nouveaux cas d'infection au VIH et presque 6 000 décès liés au SIDA se produisent chaque jour. En raison d'une combinaison de facteurs biologiques, culturels et socio-économiques, les femmes et jeunes filles sont de plus en plus touchées par l'épidémie du VIH. En Afrique subsaharienne, l'infection au VIH est trois fois plus probable chez les femmes jeunes que chez les hommes jeunes.

Les deux dons viendront étayer les efforts de développement de microbicides qui donnent aux femmes le pouvoir de prévenir l'infection au VIH. Le DFID a promis 20 millions GBP (28,5 millions USD, 22,6 millions EUR) et la Fondation Gates s'est engagée à hauteur de 100 millions USD (79,5 millions EUR, 70,3 millions GBP) envers IPM.

L'annonce fait suite aux résultats encourageants enregistrés au mois dernier dans le cadre d'un essai clinique, réalisé par les Instituts nationaux de la santé américains du Réseau d'essais des microbicides, du candidat microbicide PRO2000 qui a démontré que le produit était 30 % plus efficace dans la prévention du VIH que tout autre bras de l'étude. Alors que les données de cette étude ne sont pas définitives et que les résultats issus d'autres essais sont nécessaires pour pouvoir confirmer ces résultats, cette importante étape vient étayer la thèse d'un microbicide pouvant prévenir l'infection du VIH.

« Nous applaudissons le gouvernement britannique et la Fondation Gates pour leur engagement continuel envers la santé des femmes et la recherche en matière de prévention du VIH », a indiqué le Dr. Zeda Rosenberg, présidente-directrice générale d'IPM. « Les microbicides sécuritaires et efficaces ont le potentiel de sauver des millions de vie en offrant aux femmes une option de prévention du VIH qu'elles peuvent engager et contrôler elles-mêmes. Ensemble, ces dons accordés par deux des donateurs de longue date d'IPM donneront une impulsion supplémentaire pour remplir cette mission. » 

IPM est un partenariat de développement de produits à but non lucratif qui accélère le développement et la disponibilité de microbicides sécuritaires et efficaces – des produits topiques en cours d'élaboration et permettant de prévenir la transmission du VIH au cours d'un rapport sexuel – pour les femmes des pays en voie de développement. Les candidats microbicides d'IPM se basent sur les  mêmes composés antirétroviraux qui ont fait leurs preuves dans le traitement du VIH chez des millions de patients du monde entier.

« Nous sommes heureux de nous joindre au DFID pour soutenir la recherche sur les méthodes de prévention du VIH qui donneront aux femmes le pouvoir de prévenir le VIH, elles qui si souvent ne sont pas en mesure d'insister sur l'abstinence ou sur l'usage des préservatifs », a indiqué Tachi Yamada, président du Programme de santé mondiale à la Fondation Bill & Melinda Gates. « Nous avons jusqu'ici tiré de nombreux enseignements des essais de prévention du VIH par le biais de microbicides et nous restons optimistes que le travail qu'effectue IPM mènera à de futures percées. »

Il s'agit du deuxième don de la Fondation Gates à IPM et du troisième don du DFID à cet organisme. Outre les fonds accordés par d'autres donateurs, ces nouveaux engagements permettront de faire progresser le robuste programme de développement d'importants candidats microbicides et de technologies de libération des médicaments. Ces engagements comprennent un essai d'efficacité à grande échelle prévu pour 2011 et la prise en charge d'un accès mondial aux microbicides, une fois disponibles.

« Sachant que cinq personnes sont infectées par le VIH chaque minute, la propagation du VIH devrait s'envoler de manière incontrôlée si nous ne réagissons pas maintenant », a précisé Ivan Lewis, ministre du Développement international. « Le développement d'un microbicide efficace permettra aux femmes de se protéger contre l'infection et pourrait être disponible bien avant la découverte d'un vaccin contre le VIH. De nouvelles recherches sont vitales pour enrayer cette épidémie, nous devons donc accroître nos efforts dès maintenant. »

En novembre 2008, lors d'une réunion sur le thème de l'« Alliance des forces pour accélérer le développement de nouvelles technologies de prévention du VIH », le gouvernement britannique s'est engagé à hauteur de 220 millions GBP pour le développement de technologies de prévention de diverses maladies, dont le VIH, la tuberculose et la malaria. Le DFID est depuis longtemps un leader mondial du soutien de partenariats de développement de produits comme IPM qui développent des médicaments, des microbicides, des vaccins et d'autres technologies dans le but de réduire le fardeau des maladies que portent les populations les moins bien servies du monde.

« Les femmes du monde entier sont infectées et touchées de manière disproportionnée par le VIH/SIDA, et il nous faut une stratégie de prévention exhaustive qui comprend de nouvelles méthodes conçues pour répondre à leurs besoins », a rajouté le Dr. Alex Coutinho, président du conseil d'administration d'IPM et directeur général de l'Institut des maladies infectieuses à l'université Makerere à Kampala (Ouganda). « Ces fonds vont stimuler un progrès scientifique qui pourrait donner à des millions de femmes une véritable opportunité de se protéger du VIH. »

Alors que les stratégies de prévention existantes sont essentielles, les microbicides pourraient offrir aux femmes un nouveau et puissant moyen de se protéger contre le VIH. IPM va tester cette année des technologies de prévention du VIH pionnières au cours de 10 nouvelles études cliniques, notamment des gels vaginaux et des anneaux vaginaux à action prolongée pouvant offrir une protection prolongée sur une durée maximale d'un mois. Les études auront lieu dans plusieurs pays d'Afrique, environ quatre pays européens (notamment la Grande-Bretagne) et aux États-Unis.

Parmi les autres donateurs soutenant IPM figurent les gouvernements de Belgique, Canada, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède et États-Unis, la Commission européenne, la Fondation Rockefeller, le Fonds des Nations Unies pour la population et la Banque Mondiale.


Présentation d'IPM :  IPM est un partenariat de développement de produits à but non lucratif fondé en 2002 afin de prévenir la transmission du VIH en accélérant le développement et la disponibilité de microbicides vaginaux sécuritaires et efficaces dans les pays en voie de développement où les femmes courent un risque important d'infection. IPM possède des bureaux en Belgique, aux États-Unis et en Afrique du Sud. Veuillez consulter le site www.ipm-microbicides.org.

IPM Contacts: Larry Miller, lmiller@ipmglobal.org, +1 301 608 4267
Leonard Solai, lsolai@ipmglobal.org, +27 (84) 660 6776
Holly Seltzer, hseltzer@ipmglobal.org, +1 301 608 4277

Présentation du DFID :  Le DFID, Ministère britannique du développement international, mène la lutte du gouvernement britannique contre la pauvreté dans le monde. Pour en savoir plus sur les défis majeurs de la pauvreté dans le monde et prendre connaissance plus en détail sur ce que fait la DFID pour les combattre, consultez : http://www.dfid.gov.uk/aboutdfid/howwefightpoverty.asp.