La croissance de l’IPM entraîne l’expansion de son unité scientifique

Karen Douville et Joseph Romano se joignent à l’équipe

Silver Spring, MD – Le Partenariat international pour des microbicides (IPM), organisme à but non lucratif, annonce la nomination du Dr Joseph Romano à titre de directeur de la recherche et du développement (R&D) et de Mme Karen Douville à titre de directrice de la gestion des projets. Le Dr Romano et Mme Douville se joignent à une équipe grandissante vouée au développement de microbicides. Leur travail relèvera du Dr Mark Mitchnick, directeur scientifique (et ex-directeur de la R&D), qui supervise l’ensemble des initiatives scientifiques menées par les équipes de R&D et des aspects cliniques et de réglementation de l’IPM.

« Nous sommes heureux d’accueillir Joe et Karen au sein de notre équipe. Œuvrant dans le domaine des microbicides depuis nombre d’années, ils apporteront une précieuse expérience à l’IPM. Ils joueront un rôle crucial dans la croissance et l’expansion de l’organisme », a affirmé le Dr Mitchnick.

À titre de directeur de la R&D, le Dr Romano est responsable des activités de recherche et de développement de l’IPM. Avant son embauche, il était vice-président de la recherche chez Biosyn Inc., une entreprise privée qui se consacre au développement d’une filière de microbicides anti-VIH/anti-ITS. Ses efforts de recherche y portaient sur des agents anti-infectieux et des microbicides combinés ciblant le VIH, ainsi qu’à large spectre. Avant de s’intéresser à la recherche de microbicides, il a travaillé pendant dix ans dans le domaine du VIH chez ABL Inc., une filiale en propriété exclusive d’AKZO-Nobel, et trois ans au National Cancer Institute des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, où sa recherche visait la caractérisation moléculaire de gènes suppresseurs de tumeurs. Le Dr Romano est biologiste moléculaire de formation; il détient une maîtrise et un doctorat en microbiologie de l’Université Rutgers de même qu’un baccalauréat en biologie de l’Université Lehigh.

Mme Douville, directrice de la gestion des projets, est responsable de la coordination des efforts internes de développement de médicaments, en plus de contribuer à l’atteinte des objectifs généraux de l’IPM en matière de développement de microbicides. Elle supervise la gestion des projets de R&D, d’essais cliniques, d’affaires de réglementation et de développement de contrats. Avant de se joindre à l’IPM, elle était vice-présidente du développement de produits chez Biosyn Inc., en plus d’y être responsable des efforts de développement des nombreux composés de sa filière de microbicides. Elle y a supervisé le développement du principal microbicide candidat, de la phase de post-découverte jusqu’à l’amorce des essais cliniques de Phase III en Afrique et aux États-Unis; puis dirigé le parcours d’un second produit candidat, du début de la phase préclinique jusqu’aux essais internationaux de Phase I sur l’innocuité. Mme Douville détient également une vaste expérience en gestion de subventions et de contrats des NIH et de subventions aux organismes non gouvernementaux, ainsi qu’une expertise en matière de bonnes pratiques de fabrication (BPF), de bonnes pratiques cliniques (BPC) et de conformité aux règles de la Food & Drug Administration. Elle a siégé au conseil d’administration de la California Microbicide Initiative et participé à divers panels et groupes de travail sur les microbicides. Elle détient un baccalauréat en sciences appliquées de la School of Engineering and Applied Science, et un baccalauréat en économie de la Wharton School, de l’Université de Pennsylvanie.

L’IPM

Le Partenariat international pour des microbicides (IPM) a été créé en 2002 afin d’accélérer le développement et l’accessibilité de microbicides pour prévenir la transmission du VIH parmi les femmes du monde en développement. Il a pour but d’améliorer l’efficacité de tous les efforts pour fournir un microbicide sûr et efficace le plus tôt possible.