Journée internationale de la femme 2010

Déclaration du Dr. Zeda Rosenberg, CEO, International Partnership for Microbicides

SILVER SPRING, Md. (8 mars 2010) — Depuis un siècle, la journée internationale de la femme est une occasion annuelle de reconnaître les efforts inlassables de millions de personnes, qui ont peu à peu rogné les barrières de l'inégalité, et introduit de nouveaux droits et opportunités aux femmes du monde entier. Chaque année, cette célébration est aussi un rappel des défis qui demeurent. Aujourd'hui, on nous rappelle que l'égalité des femmes peut signifier la différence entre la vie et la mort.

Bien trop de femmes sont impuissantes face à la menace croissante de l'infection par le VIH, en particulier en Afrique sub-saharienne – où les femmes et les filles représentent près de 60 pour cent des nouvelles infections. Il y a un mois, un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé a confirmé que le sida est aujourd'hui la première cause de mortalité et de morbidité dans le monde chez les femmes en âge de procréer ; et les femmes des pays en développement supportent le gros de l'épidémie.

Le ralentissement de la croissance économique mondiale n'a fait qu'empirer cette situation. Les budgets nationaux sont revus à la baisse alors que l'épidémie défait les précédentes améliorations apportées à la santé publique. Presque toutes les améliorations d'espérance de vie en Afrique de ces 15 dernières années ont été anéanties par l'épidémie.

Malheureusement, la propagation de l'épidémie devance encore la réponse mondiale à la contamination. Pour deux personnes placées sous traitement antirétroviral, cinq personnes de plus sont infectées par le VIH, et les options actuelles de prévention n'ont pas suffisamment réduit le taux de nouvelles infections.

Depuis la dernière journée internationale de la femme, un nouvel accent a été mis sur la santé des femmes visant à contribuer à l'accélération du développement de nouveaux outils de prévention pour les femmes contre le VIH. Le domaine de la santé mondiale reconnaît de plus en plus que l'amélioration de la santé des femmes rend les familles, les communautés et les pays également plus sains. Les stratégies actuelles de prévention contre le VIH comme les préservatifs, même si efficaces quand ils peuvent être utilisés, ne sont pas pratiques pour les femmes qui ne peuvent persuader leurs maris ou leurs partenaires à les utiliser, qui veulent des enfants ou qui encourent la violence. Les options de prévention pour les femmes contre le VIH contribueraient à étendre la gamme de méthodes de prévention disponible et donneraient aux femmes un plus grand contrôle sur leur propre santé.

Les microbicides – des produits biomédicaux en cours d'élaboration visant à réduire le risque d'infection par le VIH lors de rapports sexuels – sont l'une des options les plus prometteuses. Bien que les résultats des essais de produits microbicides de première génération se soient avérés décevants, l'IPM et d'autres ont pris une nouvelle approche dans l'espoir de développer des produits basés sur les mêmes puissants médicaments antirétroviraux (ARV) qui sont utilisés dans le traitement contre le VIH / sida et la prévention de la transmission de la mère à l'enfant.

Les produits à base d'ARV que les femmes utiliseraient elles-mêmes, y compris les microbicides de la prochaine génération, pourraient révolutionner la capacité des femmes à prévenir l'infection par le VIH à travers le développement d'une variété de formulations à longues durées, faciles à utiliser, tels que les anneaux vaginaux mensuels, et les gels et les pellicules à application quotidienne. Ces produits sont élaborés en consultation étroite avec des chercheurs africains et des centaines de femmes bénévoles pour assurer que les produits finaux soient ceux que les femmes veulent et utiliseront.
Les femmes sont plus à risque face au VIH, mais ne sont pas sans ressources. Les femmes ont besoin de bons outils pour pouvoir protéger leur propre santé et celle de leur famille. Les produits de prévention à base d'ARV offrent de grandes raisons d'espérer que cela sera un jour possible.

En regardant les grandes avancées en matière de droits de la femme du siècle passé, aucunes d'elles n'auraient été possibles sans l'engagement, la persévérance et l'innovation, il en va de même pour le problème croissant du VIH / sida. Ce jour est une occasion de s'attacher à donner aux femmes le droit à une vie sûre et saine.


À propos de l'IPM: L'IPM est un partenariat sans but lucratif créé en 2002 pour prévenir la transmission du VIH en accélérant le développement et la mise à disposition de microbicides vaginaux sûrs et efficaces dans les pays en développement. L'IPM a des bureaux aux États-Unis, en Belgique et en Afrique du Sud.

Contacts: Larry Miller, lmiller@ipmglobal.org, +1 301 608 4267 
Holly Seltzer, hseltzer@ipmglobal.org, +1 301 608 4277